L'informatique quantique dans tous ses états pour vous

Georges Uzbelger

Abstract

Dans ce séminaire, nous parlerons d'une technologie émergente qu'est l'informatique quantique, exploitant les phénomènes quantiques de l'infiniment petit. Nous verrons que, quand dans le monde de l'informatique classique, les données sont représentées par des bits valant chacun 0 ou 1 exclusivement, alors que l'informatique quantique est déroutante dans le sens où les qubits (bits quantiques) peuvent valoir simultanément 0 et 1. Afin de pouvoir appréhender cette technologie, nous rappellerons ce que sont la dualité onde/corpuscule, la superposition d'états, ainsi que intrication quantique. Nous verrons aussi comment IBM a créé le premier processeur quantique quelques dizaines d'années après l'idée révolutionnaire du père de l'informatique quantique, Richard Feynman, et quels sont les défis technologiques qui en découlent. Nous verrons que l’informatique quantique offre de nouvelles perspectives dans toutes les industries en permettant de résoudre des problèmes que l'on ne sait pas traiter, ou mal traiter actuellement.

Durant cette plénière interactive, une démonstration sera réalisée via l’environnement de développement Qiskit avec accès à distance à une machine quantique IBM.

Speaker

Photo of Georges Uzbelger

Georges Uzbelger est depuis 2002 ingénieur chez IBM France, en charge actuellement de prestations de consulting et de design de solutions dans le domaine de l’IA, l’advance analytics et l’informatique quantique.

Il a aussi en charge de développer la collaboration scientifique (notamment projets scientifiques, cursus, séminaires) entre IBM et l’écosystème académique-recherche en informatique et mathématiques appliquées sur les sujets de l’analyse numérique et l’optimisation, le calcul scientifique et haute performance, l’IA, l’analytics et l’informatique quantique. A ce titre, il réalise des activités d’enseignement à l’Ecole Polytechnique, à Sorbone Université (UPMC), et à l’Université Paris-Dauphine.

Auparavant, il a été ingénieur d’étude et de développement calcul scientifique informatique embarquée temps réels et télécom, ingénieur avant-vente et chef de projet télécom dans une société de services informatiques de 1984 à 1993, puis ingénieur télécom chez un grand équipementier télécom français de 1994 à 2001.

Il a une excellente connaissance des marchés et technologies réseaux et serveurs, Linux/Open Sources, services d’infogérances, grid computing, cloud computing, virtualisation, data/text mining et du calcul scientifique, et de l’écosystème académique-recherche de mathématique en France. Il participe au programme IBM Quantum Experience pour le développement de l’informatique quantique et notamment du calcul et de l’algorithmique quantique.

Georges Uzbelger est adhérent à la SMF (Société Mathématique de France), membre du comité de liaison SMAI-MAIRCI, membre du Syntec Numérique Santé, président du comité de perfectionnement du master « Mathématiques et applications » de Sorbone Université (UPMC), membre du Conseil d’Administration du département MIDO, des Conseils de Perfectionnement de mathématiques appliquées et d’informatique de l’Université Paris-Dauphine et membre du Comité de Culture Mathématique à l’Institut Henri Poincaré.

Né en 1960, Georges Uzbelger est diplômé de l’université Paris IX Dauphine en 1984 (Mathématiques et Applications Fondamentales).

Lecture languages

French

Topics

Quantum

Duration options

2 hours

Travel/delivery options

In-countryRemote via video conference

Country

France

Lecture booking request

Thank you for your interest in hosting an IBM speaker. Please fill out the following form with as much detail as possible. An IBM representative will reach out to discuss your booking request. All guest lectures are subject to availability and agreements under this collaboration are not legally binding.